Documents justificatifs pour les réclamations

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Aperçu

Les documents justificatifs, c’est simplement un terme qui désigne les reçus, factures, prescriptions, billets médicaux et tout autre document apportant des précisions sur vos dépenses.

Lorsque vous soumettez des réclamations en ligne via votre espace membres, nous n’avons généralement pas besoin de documents justificatifs pour chaque dépense médicale. Nous supposons que vous soumettez des informations issues de documents fournis par votre fournisseur de services et que vous comprenez que vos dossiers peuvent être examinés par nous ou par l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Pour simplifier la procédure, nous offrons une option pratique pour téléverser les documents justificatifs lors de la soumission de votre réclamation. Les reçus doivent indiquer les montants détaillés selon le type de service, les prescriptions doivent inclure les DIN (numéros d’identification des médicaments), et les factures doivent confirmer que les montants ont été payés intégralement. Ces informations sont importantes pour accélérer le traitement de votre réclamation.

En cas de demande manuelle, nous exigerons des documents justificatifs pour chaque dépense inscrite. Nous ne sommes pas des experts en déchiffrage d’écriture manuscrite 😉, donc il est indispensable de nous fournir ces documents pour vérifier les informations.

Cet article vous donnera un aperçu des situations où nous vous demanderons des documents justificatifs lors de la soumission d’une réclamation en ligne.

Détails

Quand des informations supplémentaires sont nécessaires

Les documents justificatifs doivent inclure des informations comme :

  • La date de la dépense
  • Les détails de la dépense
  • La personne concernée
  • La ventilation des coûts

Notre équipe de gestion des réclamation a besoin de ces informations pour s’assurer que les remboursements respectent les lignes directrices de l’ARC, les règles du régime et les dates de la période d’avantages.

Si toutes les informations ne sont pas fournies au moment de la soumission, notre équipe vous contactera pour obtenir les documents justificatifs afin de déterminer l’admissibilité et de rembourser la dépense.

Dépenses de plus de 1000,00 $

Notre politique prévoit de demander des documents justificatifs pour toute dépense supérieure à 1000,00 $. Cette mesure vise à éviter les éventuelles répercussions fiscales négatives pour nos membres et à prévenir les situations de sur-remboursement. Il est donc essentiel de confirmer que les dépenses dépassant ce montant ont bien été payées et qu’elles sont admissibles.

Vérifications aléatoires

Dans le cadre de notre engagement à améliorer en permanence nos services et nos processus, nous effectuons parfois des vérifications aléatoires des demandes de remboursement. Cela permet de garantir le respect des lignes directrices de l’ARC et d’aider nos membres à éviter des conséquences fiscales négatives.

Autre point important

L’un des avantages à téléverser vos documents justificatifs dans votre espace membres sécurisé, c’est que c’est bien plus pratique qu’un classeur ! Une fois téléversés, vos documents seront conservés en toute sécurité en ligne et resteront accessibles tant que votre compte sera actif (et même après sa fermeture).

Si vous ne téléversez pas vos documents justificatifs, veillez à conserver les originaux, car vous pourriez devoir les présenter comme preuve de dépense en cas de vérification par Blendable ou l’Agence du revenu du Canada.