Séparer les dépenses lors de la soumission d’une demande

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Aperçu

Soumettre une demande devrait être aussi simple que possible (contrairement à cette fois où l’anesthésie chez le dentiste n’a pas fonctionné 😬)... mais pour rester conforme aux directives de l’ARC et pour assurer un traitement rapide et précis, il est important d’entrer chaque dépense séparément.

Les détails

L’ARC s’en soucie… et nous aussi

L’Agence du revenu du Canada (ARC) exige que les frais de santé et dentaires soient soumis individuellement selon :

  • Le type de dépense (p. ex. : nettoyage dentaire, physiothérapie, prescription)
  • La personne à qui la dépense est associée
  • La date du service

Cela permet de s’assurer que les régimes sont utilisés correctement et conservent leur statut d’avantage non imposable.

En plus de répondre à ces exigences, soumettre les dépenses de cette manière nous aide à les examiner, les traiter et à rembourser les demandes de façon juste. On doit s’assurer que les dépenses sont admissibles, effectuées durant la bonne période de couverture, et que le montant maximal possible est remboursé.

Ce que ça signifie pour vous

Lorsque vous soumettez une demande, vous devrez entrer chaque dépense séparément plutôt que de les regrouper. Voyez cela comme la création d’une playlist : chaque chanson a sa place (comme une dépense), mais c’est l’ensemble qui forme votre demande.

Un petit exemple pour clarifier le tout :

Vous et votre enfant allez tous les deux chez le dentiste le même jour pour un nettoyage, et le coût total est de 300 $.

️ À ne pas faire :

  • Entrer une seule dépense de 300 $ et sélectionner une seule personne comme ayant engagé la dépense.

▶️ À faire à la place :

  1. Entrez la première dépense pour vous-même (ex. : 150 $ pour un nettoyage dentaire avec Dr Toothy le 2 avril).
  2. Cliquez sur + Ajouter une dépense
  3. Entrez la deuxième dépense pour votre enfant (ex. : 150 $ pour un nettoyage dentaire avec Dr Toothy le 2 avril).
  4. Téléversez vos documents justificatifs.
  5. Cliquez sur Soumettre la demande une fois que toutes les dépenses ont été saisies.

Même si le type de dépense est identique et que tout a eu lieu le même jour, chaque dépense doit être entrée séparément selon la personne et le montant.

Astuces pratiques

  • Ayez vos documents justificatifs à portée de main ! Cela vous aidera à séparer les montants et à entrer les dates correctement.
  • Déjà en possession des documents ? Prenez une photo de chacun et ajoutez-les directement au moment de soumettre la demande.
  • Vous avez plusieurs dépenses à soumettre en même temps ? Entrez-les toutes individuellement avant de cliquer sur « Soumettre la demande ». 
    Il n’est pas nécessaire de les soumettre une par une comme des demandes séparées — assurez-vous simplement que chaque dépense ait sa propre entrée.

Autre chose ?

Prendre quelques minutes pour bien séparer vos dépenses dès le départ permet de :

  • Accélérer le traitement de votre demande – pour recevoir votre remboursement plus rapidement dans votre compte bancaire 
  • Réduire les suivis de notre équipe – donc moins de courriels dans votre boîte de réception 
  • Limiter les allers-retours – et vous faire gagner du temps sur les pièces justificatives à fournir

Et si vous avez le moindre doute sur la façon d’entrer une dépense, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire d’assistance dans votre espace membres.