Chaussures orthopédiques et orthèses

  • Mise à jour

Bien que l’ARC incluent les chaussures orthopédiques et les orthèses sur leur liste de frais médicaux admissibles, il existe quelques limites en ce qui concerne le remboursement par le biais d'une CGS.  

Tout d'abord, voyons les spécificités de ce que nous entendons par «chaussures orthopédiques»! 

Les articles préfabriqués ou en vente libre (OTC)

Ces articles sont fabriqués en série et peuvent être trouvés le plus souvent chez vos spécialistes locaux du pied, bien que certains magasins de chaussures de mode les proposent également des vendre. Ils ne sont pas conçus pour un patient individuel, mais ils peuvent intégrer des fonctionnalités applicables à des besoins médicaux spécifiques.

Fait Sur Mesure

Ces articles sont conçus pour les cas graves et complexes et nécessitent un moulage en 3D du pied du patient. Ils peuvent être prescrits pour la forme / taille extrême du pied, les déformations du pied, les divergences graves des membres, les déficiences biomécaniques ou pour s'adapter aux pieds vulnérables (à risque). Selon les lignes directrices de l'ARC, seuls les chaussures et les orthèses sur mesure (qui ont été spécialement conçues et fabriquées pour vos pieds) sont des frais médicaux admissibles. 

Cela signifie que toutes les chaussures, bottes ou inserts achetés «en magasin» - même s'ils sont accompagnés d'une recommandation ou d'une prescription d'un médecin agréé - ne sont malheureusement pas remboursables. 

Si votre podiatre ou podologue a modifié des chaussures du magasin pour vous spécifiquement, alors ils peuvent être éligibles. Notre équipe des réclamations devra consulter la documentation de votre fournisseur indiquant que les modifications étaient nécessaires, ainsi qu'une facture ou un bon de travail indiquant les modifications qui ont été effectuées. Tous les travaux doivent être effectués au moment de l'achat pour être éligible. 

Si vous soumettez une dépense pour des chaussures orthopédiques éligibles, notre équipe des réclamations aura également besoin d'une copie de l'ordonnance d'un professionnel de la santé autorisé pour le remboursement, alors assurez-vous de l'inclure lors de la soumission de votre réclamation.