Comprendre les personnes à charge pour votre CGS

  • Mise à jour

Aperçu

Les CGS offrent une flexibilité incroyable—non seulement en ce qui concerne les dépenses admissibles, mais aussi en ce qui concerne les personnes à charge que vous pouvez ajouter pour profiter des avantages de votre compte!

Contrairement aux régimes d’assurance, vos fonds de CGS exempts d’impôt peuvent être utilisés pour toute personne liée par le sang, le mariage ou la loi, tant qu’elle est financièrement à votre charge – même l’ARC est d’accord 😉

Dans cet article, nous détaillerons tout ce que vous devez savoir sur l’admissibilité des personnes à charge afin que vous (et vos personnes à charge!) puissiez tirer le meilleur parti de votre CGS.

Les détails

Catégories de personnes à charge

Comme mentionné ci-dessus, une personne à charge peut être toute personne liée par le sang, le mariage ou la loi. Cette liste peut être assez vaste, alors examinons quelques exemples.

Conjoints et partenaires

  • Votre conjoint ou partenaire de fait est admissible comme personne à charge sur votre régime (même s’il travaille et a son propre revenu).
  • L’ARC exige que les partenaires de fait aient cohabité (vécu ensemble) pendant 12 mois consécutifs.
  • En cas de séparation ou d’entente légale, un conjoint peut toujours être admissible. Conservez toute documentation pour d’éventuelles vérifications de l’ARC.

Enfants

  • Vous pouvez ajouter vos enfants comme personnes à charge sur votre CGS.
  • Cela inclut les enfants biologiques, adoptés ou par alliance.

Membres de la famille élargie

  • Cela peut inclure les parents, beaux-parents, frères et sœurs, tantes et oncles, neveux et nièces.
  • Si vous ajoutez l’une des personnes ci-dessus comme personne à charge, veillez à ce qu’elle soit résidente du Canada au moment où la dépense admissible est engagée.

Dépendance financière

Pour que l’une des personnes mentionnées ci-dessus soit admissible comme personne à charge sur votre plan, elle doit être financièrement à votre charge.

L’ARC définit cela comme le fait de fournir un soutien régulier, tel que le logement, la nourriture et d’autres nécessités. Vos personnes à charge peuvent avoir un revenu, mais celui-ci ne doit pas être suffisant pour répondre à leurs besoins.

Autre chose?

Vous cherchez des informations sur l’ajout de personnes à charge dans votre espace membres? Le guide sur la gestion des personnes à charge dans votre espace membres vous sera utile. 

Pour plus de détails sur les personnes à charge pour les plan Avantages mixtes augmentés, Avantages tranquillité d'esprit et Avantages accessoires, l'article "Comprendre les personnes à charge admissibles pour les plan AMA, ATE et AA" est la référence à consulter! 

Pour plus de détails sur les personnes à charge pour les plan Avantages mixtes augmentés, Avantages tranquillité d'esprit et Avantages accessoires, l'article "Comprendre les personnes à charge admissibles pour les plan AMA, ATE et AA" est la référence à consulter!